coigny

 

Le GESBF est l’interlocuteur en Suisse de l’Académie de Grenoble, autorité compétente pour l’inscription au Baccalauréat des élèves scolarisés en Suisse.

Placé sous le contrôle du Service culturel de l’Ambassade de France en Suisse, le groupement a pris vis-à-vis des autorités françaises des engagements précis au sujet du res- pect des programmes scolaires français, du mode d’inscription des candidats au Baccalauréat et des modalités de remise des diplômes obtenus.

Emmanuel Coigny est le président de cette association.

 

 

 

ecoles 1

 

ecoles 2 

 

 

Le Baccalauréat français, un diplôme historique et reconnu dans le monde entier

 

ecoles 3

Créé en France par Napoléon en 1808, le Baccalauréat français a une longue histoire. Il est aujourd’hui une référence incontestable, au niveau international, avec l’existence de plus de 150 lycées français répartis dans le monde entier.

Ce diplôme est ainsi reconnu par toutes les universités et hautes écoles, autant en France qu’en Suisse ou partout ailleurs, comme étant une valeur sûre certifiant des compétences académiques élevées tant à l’écrit qu’à l’oral. Pluridisciplinaire, le nouveau Baccalauréat général est encore plus polyvalent et valo- rise les capacités d’analyse et de réflexion autant scien- tifiques, littéraires qu’humanistes et artistiques.

Les compétences sportives sont également prises en compte. Ainsi, grâce aux nombreux choix d’enseignements de spécialités et par le jeu des coefficients, ce diplôme exi- geant permet à chacun des 400 000 candidats annuels de personnaliser son parcours en fonction de ses aptitudes, ses intérêts et de son projet d’orientation.

En Suisse, le Baccalauréat français est très bien implanté dans le pay- sage local comme étant complémentaire à la Maturité ou à tout autre diplôme étranger donnant accès aux uni- versités.

Tous les enseignants du GESBF ont pu bénéficier de différentes formations professionnelles adaptées à leurs besoins, notamment pour la préparation aux évaluations des compétences expérimentales en sciences (SVT et physique-chimie), à l’examen de SES et à l’épreuve du Grand Oral.

Tous nos remerciements les plus vifs et sincères aux inspecteurs de l’académie de Grenoble :  Madame Myrtille Gardet , Messieurs  Nicolas Caudron et Christophe Martin et aux enseignantes Mesdames Ingrid Sumner et Katioucha Maincourt pour leur engagement en faveur de notre groupement.

 

Bien à vous

epgroupe GESBFegroupe GESBF

 

 

Signature conventionNous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Madame la Rectrice de l’Académie de Grenoble Hélène Insel et sa délégation (Madame la Directrice académique Mireille Vincent, Madame la Secrétaire générale Jannick Chrétien, Monsieur le Directeur de cabinet Samuel Vitel) en présence de Monsieur l’Ambassadeur de France Frédéric Journès, du Consul général de France Patrick Lachaussée, du Conseiller culturel Renaud Lallement pour célébrer un modèle de coopération éducative franco-suisse.

En effet, dans le cadre de notre groupement le GESBF (Groupement des écoles suisses préparant au Baccalauréat français), un partenariat renforcé permet aux élèves de la filière du Baccalauréat de bénéficier du contrôle continu pour leurs examens et d’avoir le statut de candidats scolaires, ce qui est exceptionnel pour des établissements privés à l’étranger. Chaque année, plus de 200 élèves de Terminale passent leur Baccalauréat et le groupement comprend plus de 600 élèves répartis sur les 11 établissements.

À cette occasion, les autorités ont fait des visites de classes au Collège du Léman (notamment en 3ème et en Terminale pour les enseignements de spécialités : SES, physique-chimie) et à l’Ecole primaire française de Genève et ont pu rencontrer les représentants des élèves et des membres des équipes pédagogiques.

C’est une belle reconnaissance du travail effectué par nos enseignants mais également par les élèves, qui ont été à la hauteur de l’événement, et ont été félicités pour leur engagement.

L’après-midi a eu lieu une séance de travail avec la présence des membres du groupement, à laquelle ont été associés les proviseurs des lycées d’Annemasse (lycée Jean Monnet et lycée des Glières) et de Saint-Julien-en-Genevois (lycée madame de Staël), qui sont nos centres d’examens et avec qui des liens pédagogiques resserrés existent déjà.

La journée s’est terminée dans une atmosphère très positive et conviviale par la signature d’une convention à la résidence du Consul de France.

 

Visite de classe 3eme       Visite de classe itineraire

    Delegation        Groupe CDL     

Visite de classe 3eme        Visite de classe itineraire

            Groupe CDL      

 


 

12 jui 21 GESBF GrenobleLa rencontre du 12 juillet 2021 à Grenoble a permis de renforcer la coopération des services du Rectorat et du GESBF en présence de Madame Hélène Insel, Rectrice de l’académie de Grenoble, M. Samuel Vitel, Directeur de cabinet, Mme Claudine Hetroy, Cheffe du service académique d’information et d’orientation, Mme Laurence Giry, Cheffe de la division des examens et concours, M. Frédéric Journès, Ambassadeur de France à Berne , M. Renaud Lallement, COCAC adjoint et M. Emmanuel Coigny, Proviseur du Collège du Léman, Président du GESBF.

C’est un modèle de coopération transfrontalière dans le domaine de l’éducation. Le GESBF a le privilège de bénéficier du soutien de la Rectrice de l’Académie de Grenoble et de l’Ambassadeur et de leurs équipes.

Un tel partenariat s’inscrit également dans l’objectif d’un doublement du nombre d’élèves des écoles d’enseignement français à l’étranger à l’horizon 2030 annoncé en 2018 par le Président de la République.

Les points suivants ont été abordés lors de la réunion :

  • Bilan du partenariat et de la convention après les premiers examens du nouveau Bac
  • Suggestions d’amélioration pour les épreuves orales et pour les formations professionnelles des enseignants
  • Pérennité du partenariat et projets de développement.

 

Une relation de confiance est instaurée entre les différents acteurs au service des élèves et une volonté commune de partager de nombreux projets éducatifs est à mettre à l’honneur.

visite CDL1

Ce fut un honneur et un plaisir d’accueillir notre conseillère culturelle Carine Delplanque et notre Ambassadeur de France à Berne Frédéric Journès au Collège du Léman. Ils ont pu échanger avec la présidente du conseil des élèves, rencontrer les classes de la filière Baccalauréat. Au programme : discussion sur la reconnaissance du Baccalauréat français auprès des universités suisses et de la mise en place de la réforme du Bac et du contrôle continu pour les établissements du GESBF. Merci à eux pour leur présence et leur engagement.

visite CDL2


 

Le BAC sur Vaud Famille

Bac atouts en SuisseGESBF FBook